Êtes-vous déjà entré dans une relation convaincu que le scénario de vos rencontres entre hommes était écrit au paradis? Avez-vous déjà tellement aimé une personne que vous étiez confiant de ne jamais aimer quelqu’un de la sorte? Eh bien, c’est précisément ce qui m’est arrivé.
Mais comme vous pouvez le constater sur le sujet, ce n’était pas censé l’être et mes rêves romantiques ont été brisés à jamais. Au moment où j’ai quitté la relation, je n’étais plus comme avant. Le monde était tout gris et ombres. L’amour et le bonheur n’étaient plus ce à quoi je croyais; c’était comme ces contes de fées que mes parents me raconteraient quand j’étais enfant.
J’étais inondé de tristesse, de solitude et de dépression. Je trouverais difficile de rester en charge et de contrôler ma vie. Bien sûr, j’ai passé de nombreuses semaines avec des pensées terribles et des oreillers mouillés.
Le chagrin et la douleur ont pris si longtemps à guérir, qu’à un moment donné, j’ai commencé à croire que je ne serais jamais capable de ramasser les morceaux de mon cœur brisés. Sans parler de ne jamais être assez fort émotionnellement pour aimer à nouveau. Pour moi, l’amour était aussi éloigné de mes pensées que les étoiles de la terre.
Mais bien sûr, d’après mon introduction, vous pouvez dire que tout n’a pas été sombre au début. J’étais une fille si heureuse qui aimait vivre sa vie. J’étais le type souriant qui voyait toujours le positif dans tous les problèmes négatifs que j’avais, et pour les choses qui se passaient bien pour moi, j’étais toujours reconnaissant.
Mais tout cela s’est arrêté brutalement quand j’ai rencontré ce narcissique. Je voyais le monde de manière aussi brillante, audacieuse et colorée que de voir le gris et la tristesse partout. Mon émotion détendue et équilibrée est devenue un naufrage d’anxiété et de dépression. Auparavant, je me couchais toujours dans l’espoir de me lever avec joie, mais ce n’était plus le cas. J’allais au lit fatigué et triste, puis redoutais l’idée d’un nouveau jour. Je suis devenu une simple ombre de moi-même.
Au début, j’avais honte de me laisser utiliser et abuser de lui. Je passais de longues nuits et de nombreuses semaines à me battre pour être aussi stupide. C’était une chose de savoir qu’il était narcissique et qu’il ne pouvait pas le changer, mais c’était une autre chose de le savoir et de me laisser encore torturer par ses singeries épuisant. Cela m’a donné des nuits blanches pendant des semaines. Je savais mieux, mais je refusais de faire mieux, et ce regret continuait à me piquer, et son poison m’aidait à rester ivre de doutes, d’une faible estime de soi et de la négativité.
Je lui ai fait confiance
Aussi naïf que j’étais à l’époque, je lui ai fait confiance sans l’ombre d’un doute, il était en moi comme il l’était moi-même. Parfois, je pensais même qu’il était encore plus gros et je crois que vous avez vu tous les signes sociaux que vous pouvez demander à montrer à quelqu’un digne de confiance. Il était lisse avec ses tours. Mais les astuces sont des astuces, et peu importe leur qualité, elles ne durent pas. Je lui ferais donc entièrement confiance pour tenir sa promesse, mais cela n’est jamais arrivé. Au lieu de cela, il me briserait le cœur encore et encore.
Il m’a fait me sentir en sécurité.
Au début, j’ai été choqué par son niveau d’engagement dans la relation. Il serait toujours là pour moi en cas de besoin et il ferait même un effort supplémentaire pour s’assurer que tout allait bien pour moi. À ce moment-là, j’ai eu l’impression qu’il était mon Superman. Avec lui, je me suis senti complètement en sécurité et cela a ensuite progressé. Mais je ne savais pas que je tombais dans un piège. C’était ce qu’il voulait pendant tout ce temps. Il voulait que je lui fasse suffisamment confiance pour laisser tomber ma garde. Puis il est passé en mode attaque. Avec toutes mes défenses au sol, il pourrait et voudrait m’attaquer sachant que j’étais sans défense et vulnérable à ce stade.
Je l’ai aimé.
Oui, je l’aimais de tout coeur et j’ai payé le prix. J’avais ignoré l’un des rares drapeaux rouges apparus lors de notre dernier rendez-vous. À un moment donné, j’avais découvert qu’avant de le rencontrer, il avait laissé beaucoup de relations brisées dans son sillage. Au lieu de cela, je l’aimais de toutes les fibres de mon être. Mais c’était une erreur avec mon choix d’investissement émotionnel, physique, psychologique et financier. C’était un homme qui ne savait pas ce qu’était l’amour. Mais je suis resté près de lui dans l’espoir qu’il puisse être changé. En fait, il m’a convaincu de croire qu’il voulait vraiment changer, mais avec lui, c’était de la fumée et des miroirs. J’ai finalement dû apprendre à la dure. On ne peut pas apprendre aux narcissiques à aimer. Ce n’est pas une partie de sa nature et ne comprendra donc jamais ce que signifie être amoureux de quelqu’un.
J’ai donné tout ce qui était en moi à quelqu’un qui ne comprendrait jamais ni n’apprécierait ce que cela veut dire. Il allait juste l’engloutir et demander un peu plus ingrat.
Il m’a fait prisonnier de mon amour.
Je suis resté coincé dans ma complète obsession de l’aimer. J’étais un jour rêveur et je croyais en l’amour. J’ai toujours eu une vision positive de l’humanité et je croyais aussi en la présence d’une âme soeur. Quand je l’ai rencontré, j’ai appris que j’avais mon autre moitié, mon âme soeur. Alors, quand toutes ces questions ont commencé à apparaître dans ma relation, je suis resté avec lui. Penser que tout irait bien et que je devais juste essayer plus fort. Mais après des dénégations frénétiques, j’ai dû accepter le fait que j’avais pris une mauvaise décision. Il n’était pas un ami et être une âme sœur était un exercice ridicule.
Il était aussi une personne si négative. Il me connaîtrait suffisamment pour déclencher mes boutons et ensuite me narguer au sujet de mes insécurités. Il se moquait de moi et me réprimandait pour être trop sensible. Jour après jour, ses critiques sournoises mais acides portaient atteinte à mon estime de moi jusqu’à ce que je ne voie plus aucune valeur en moi. Il était doué pour souligner mes faiblesses et écarter mes forces. Pourtant, je revenais à lui ramper, dans mon esprit naïf, je croyais que je me battais pour la bonne cause et qu’à la fin je serais récompensé pour ma lutte avec une relation solide – pauvre moi! Je ne m’en étais pas encore rendu compte, mais j’étais devenu un imbécile de narcissique.
Je me suis perdu face à un narcissique…
Avec le temps, je suis devenue une simple ombre de mon ancien moi. Une fille forte, heureuse et confiante s’est lentement transformée en une fille faible, déprimée et anxieuse. Tout ce que je voyais autour de moi était la négativité. J’ai vite commencé à croire tout ce qu’il a dit et insinué. J’ai commencé à croire que je ne valais rien et que je ne méritais pas d’amour et d’affection. Chaque fois que je le laissais faire, il disait une chose puis en faisait une autre. Il veillerait toujours à ce que tout dans la relation tourne autour de lui et que cela n’ait pas d’importance. Je le laisse manipuler et me persuader de faire des choses que je n’aurais pas faites si j’avais la tête froide. Mais je les ai fait et c’était triste.
Mais je me suis retrouvé.
J’ai vécu les pires circonstances pour quelqu’un qui ne m’aime même pas en retour. J’ai grandi pour que la relation fonctionne, souvenez-vous que j’aimais cette personne, mais que tous les changements et toutes les améliorations étaient à sens unique et qu’il me moquait de ne pas être assez bon pour lui. J’avais tout donné de moi et même plus. C’est un euphémisme de dire que la relation était mauvaise. J’adorerais dire que cette relation n’a rien de bon, mais je ne ferais pas justice à la vérité. Rien ne se passe sans que vous en appreniez quelque chose de nouveau. Vous pouvez glaner la sagesse des pires circonstances qui se présentent à vous. Et si vous choisissez de trouver dans cette leçon de sagesse de la vie, vous sortez de cette crise pour devenir un être humain plus fort, plus sage et meilleur.
Cela ne veut pas dire que j’en suis tout de suite sorti grand. Oui, j’ai traversé de longs moments déprimants et pendant très longtemps, j’ai eu l’impression d’être une épave. Mais comme je n’ai jamais renoncé à retrouver mon identité, il n’a pas continué à me tourmenter psychologiquement. J’ai refusé avec véhémence de rester une épave parce que cela signifiait aussi qu’il avait gagné à la fin, qu’il me contrôlerait pour toujours et quel que soit le sort que j’avais en face de moi.
Je me suis donc battu pour garder mon être en lambeaux alors que les vents de la vie soufflaient tout autour de moi. Seconde après seconde et minute après minute, j’ai travaillé pas à pas. J’étais déterminé à sortir des décombres qui étaient autrefois ma vie et ma personnalité avant la tempête. Pierre par pierre, j’ai commencé à reconstruire ma vie. Je reconstruisais ma confiance en moi et devenais une personne bien meilleure qu’elle ne l’était avant d’être dans cette relation.
Il m’avait tellement blessé que j’avais décidé que j’avais fini. Je ne pouvais plus le supporter. Il a dû quitter ma vie pour de bon.
De même que la façon dont il m’a traité, j’ai commencé à croire que je ne méritais pas le véritable amour. Mais avec le temps et un effort conscient pour devenir meilleur, j’ai réalisé que j’étais obligé de nourrir de force un terrible mensonge. C’était lui qui ne méritait pas tout l’amour que j’éprouvais en lui. C’était comme si je mettais toutes mes émotions précieuses dans un abîme.