Plusieurs adages, dictons et phrases expriment le concept de dualité et d’ambiguïté typique de nombreuses personnes. Dire, par exemple, « l’apparence est trompeuse » décrit de différentes manières un comportement qui ne se conforme que superficiellement à la morale et aux règles sociales. En réalité, les mêmes individus porteurs de vérité et de cohérence sont alors les premiers à montrer le pire côté privé, dans une sorte de double identité.
Le discours est valable pour la religion, les normes de la vie commune, le travail, la vie de couple et la vie de famille. En d’autres termes, il y a des sujets qui pointent d’abord du doigt ce qui ne va pas, critiquant le travail ou la pensée d’autrui, lorsqu’ils secrètement font les mêmes erreurs ou partagent les mêmes opinions. Tout le monde aura un peu commencé à tenir un discours avec ceux qui condamnent le gouvernement pour sa corruption, les citoyens pour le non-respect des lois, alors que lui-même ne manque jamais une occasion de frauder, de ne pas payer d’impôts ou de violer les coutumes les plus élémentaires. civique.
En plus de l’hypocrisie pure, c’est une comédie qui se joue tous les jours et se joue devant le public, tandis que les rares qui ont le malheur de partager leur quotidien touchent la partie la plus sombre. Le monde est rempli de faux moralistes, défenseurs de l’éthique, au visage impeccable et à l’âme sale. Le monde des réseaux sociaux a ensuite réussi à amplifier encore cet aspect inhérent à l’intériorité de nombreuses personnes. Ce qui est publié, entre les messages et les images, n’est que ce que nous voulons montrer, ce n’est pas la vérité.
Ainsi, il se crée deux réalités parallèles qui coexistent dans la même dimension. Celle de personnes actives, intelligentes, heureuses, respectueuses et normales, qui cachent chaque jour la simple banalité de leur existence et la dissimulent avec une autre plus intéressante et partagée par d’autres.
Ce qui nous échappe, c’est que les mêmes personnes qui approuvent de l’autre côté de l’écran sont exactement comme les autres, des pécheurs égaux déguisés en saints. Vivre sur deux étages est non seulement épuisant, mais aussi malsain, produit des conflits internes et nous éloigne de plus en plus de ce qui est la version originale de nous-mêmes.
Ainsi, une population de traîtres et de menteurs grandit, mais l’antidote consiste simplement à s’accepter tel que l’on est. Nous devons travailler chaque jour pour faire un petit pas supplémentaire vers la personne que nous aimerions devenir, et cela jusqu’à présent, nous n’avons fait que prétendre.
Depuis plus de 20 ans, j’écris sur les mystères des signes du zodiaque, leurs caractéristiques et traits de personnalité, leur compatibilité, leurs relations et leurs amours passionnées, avec toute la beauté mais aussi toute la complexité que cela peut entraîner.