Étudier la relation entre le ciel et la terre et comment cela nous affecte est vraiment passionnant. Le faire de manière professionnelle et sérieuse nécessite un voyage à travers les différents paradigmes astrologiques existants afin de pouvoir ensuite choisir la position subjective dans laquelle se placer et avoir des arguments logiques sur pourquoi ne pas choisir ce qui est écarté. Ensuite, nous passerons en revue un peu les concepts classiques et modernes afin de comprendre d’où nous venons et où nous pourrions aller.
Lorsque le soleil entre dans le degré zéro de la Balance, nous sommes au milieu de notre voyage à travers le mandala zodiacal. Selon l’hémisphère dans lequel nous nous trouvons, ce sera le printemps ou l’automne qui commencera comme la saison de l’année. Pour l’astrologie traditionnelle et mystique, il était temps de commencer le fameux « retour » à l’origine des Poissons après la « chute » du Bélier. Les six premiers signes étaient alors le début qui s’est terminé par le nettoyage virginien nécessaire, avant de rentrer chez nous depuis la Balance.
À ce stade, il est logique de rappeler le concept de l’astrologie traditionnelle sur les dignités : les dignités planétaires nous renseignent sur les positions des planètes qui seraient plus ou moins favorables — selon les cas — pour le développement de la qualité de chaque planète. Il y a le domicile, l’exil, l’exaltation et la chute, comme principales dignités à prendre en compte. Le domicile est le signe de la domination de chaque planète, et c’est là que chaque planète est chez elle. L’exil est la position où une planète se sent faible, loin de chez elle. L’exaltation est le signe où une planète exalte ses qualités naturelles. Et la chute est définitivement la pire position puisque la planète perd toute sa force.
Dans l’astrologie traditionnelle, le soleil en Balance tombe, c’est-à-dire à son pire emplacement. Il est logique de remettre en cause cette règle sans dogmatiser, en essayant d’en comprendre la raison. Le soleil règne sur le Lion et est exalté en Bélier, à la fois signes de feu qui valorisent la qualité d’individuation et d’éclat particulier et singulier. La Balance est le signe qui nous apporte la possibilité du complément. Il est intéressant de penser que, dans les textes religieux, le septième jour est le jour où le créateur termine sa création et la contemple et comprend que c’est une bonne création. Il le complète. La Balance, en tant que septième signe du mandala zodiacal, propose la fin d’un cycle, car c’est la possibilité de comprendre le complément avec le Bélier. Le chiffre sept est important dans la tradition mystique et ésotérique car il propose le moment de plénitude, d’intégration de la sagesse. Nous savons tous très bien combien il y a sur terre de résonances avec ce nombre : les sept jours de la semaine, les sept notes de musique, les sept couleurs de l’arc-en-ciel, etc.Le nombre sept nous apporte une possibilité d’intégration et de complément qui répond en premier et en dernier lieu au septénaire hermétique des sept planètes traditionnelles objectivement observables dans le ciel.
Eh bien, à quoi ressemblera l’expérience solaire et d’autonomie dans un signe qui propose de quitter l’ego pour s’ouvrir au lien et au complément, comme la Balance ?
Ce qui peut-être pour l’astrologie traditionnelle est le soleil en chute en raison du gaspillage des qualités solaires, peut aussi être un grand talent pour les relations et les liens tant que l’individu peut s’affirmer en lui-même et dans son identité et à partir de cette position subjective compléter chacun autre; Que se passe-t-il alors lorsque l’on se perd et que l’on s’estompe dans le désir de l’autre ?
La Balance d’une position immature essaie constamment de se compléter et de se compléter, intervenant dans n’importe quel cas ou situation, même lorsqu’elle pourrait vouloir claquer la porte. C’est pour cette raison que ces personnes avec le soleil en Balance doivent travailler en autonomie et en potentialité afin d’exposer leurs idées et leurs croyances au-delà de l’environnement et du contexte afin de ne pas finir par tomber dans des doutes et des indécisions éternels.
Sans dogmes ni préjugés et essayant de trouver la possibilité dans ce qui est, l’entrée du soleil en Balance nous offre le défi de sortir de l’ego mais sans oublier qui nous sommes ; après tout, c’est à partir de notre identité que nous pouvons partager et nous donner en lien et en relation. Le vice diplomatique et le désir de rattraper même l’infranchissable seront des barrières que nous devrons franchir si nous voulons exercer des relations avec maturité. Les liens sont entre deux parties asymétriques, égales mais différentes. Et être en lien, c’est pouvoir se rapporter à ces différences, sans nous juger et nous accepter, nous en nourrir.
Depuis plus de 20 ans, j’écris sur les mystères des signes du zodiaque, leurs caractéristiques et traits de personnalité, leur compatibilité, leurs relations et leurs amours passionnées, avec toute la beauté mais aussi toute la complexité que cela peut entraîner.