L’envie est l’un des sept péchés capitaux les plus fréquents, car à la fin, tout le monde veut arriver tôt ou tard à vouloir se mettre à la place des autres. L’objet du désir peut être l’amour, la carrière, l’apparence physique, le talent ou simplement un trait de caractère. Voici 5 symptômes emblématiques qui peuvent révéler ce sentiment négatif:
Manque de filtres. Sous prétexte d’être franc et sincère, un envieux dit ce qu’il pense sans respect ni éducation, dans l’intention de blesser ou de blesser. L’honnêteté est un alibi commode pour être aussi impitoyable et agressif que possible.
La joie dans l’échec des autres. Les envieux profiter quand quelqu’un fait une erreur. Le succès des autres le fait souffrir, alors le voir disparaître devient une source de satisfaction.
Fausse cordialité. L’envie se cache souvent derrière un masque d’hypocrisie. Ceux qui en sont victimes ont tendance à se montrer gentils et amicaux, mais en réalité, leurs véritables sentiments sont très différents.
Sarcasme dominant. L’approche la plus courante d’une personne envieuse est d’essayer de démanteler les autres avec une ironie aiguë, des blagues et des commentaires ambigus. Le but est de susciter le rire et le ridicule envers leur cible.
Comparaison constante Même lorsqu’ils ne sont pas en concurrence directe avec quelqu’un, les envieux se sentent constamment en concurrence avec ceux qui les entourent. La raison réside dans leur égocentrisme qui les pousse toujours à faire des comparaisons avec les autres, motivés par le besoin de l’emporter.
Ceux qui veulent désespérément ressembler à quelqu’un ou qui en sont atteints souffrent essentiellement d’un manque chronique d’estime de soi. D’autres sont toujours considérés comme des menaces pour leur statut, mais ce genre d’ambition plutôt que de les inciter à améliorer leur situation se transforme en un désir qui aggrave celui des autres. En fait, il y a une envie « saine », c’est-à-dire celle qui pousse les gens à rendre leur vie plus satisfaisante, et dans tous les cas, dans des limites acceptables, un peu d’envie est absolument sans danger. Le cas est différent lorsque l’émotion en question devient constante et incontrôlable, de sorte que vous risquez de devenir «envieux» à temps plein.
Depuis plus de 20 ans, j’écris sur les mystères des signes du zodiaque, leurs caractéristiques et traits de personnalité, leur compatibilité, leurs relations et leurs amours passionnées, avec toute la beauté mais aussi toute la complexité que cela peut entraîner.