Profil du signe du lion : caractère, défauts, qualités
Élément : Feu
Nature : Masculin
Saison : Fixe (milieu de saison: l’été)
Domicile : Soleil
Exaltation : Neptune
Exil : Saturne (en Domicile en Verseau – avec Uranus , en il en Lion)
Chute : aucune
Symbolisme : |
Le Lion figure dans l’étendard de Judas et les attributs qui l’entourent nous permettent de mieux comprendre ce signe.
Dans l’étendard de Judas le Lion occupe le zénith du Zodiaque. Auprès de lui, se trouvent 3 petits lions plus petits qui indiquent les 3 décans du signe. Puis en se rapprochant du centre il y a tout d’abord un héros qui brandit un trident, puis il y a en plus un cavalier à cheval qui tient un cheval qui piaffe, enfin viennent la tête et le cou d’un âne qui s’approche d’un buisson feuillu.
Voir aussi : Les 4 signes les plus compatibles avec le Lion selon l’astrologie
Cette représentation symbolique indique les 3 étapes principales de l’évolution des natifs du Lion.
1ère étape : l’Âne : animal dominé par l’instinct d’où appétit matériel (sens profane : le sexe, l’instinct)
2ème étape : l’homme à cheval : l’homme qui s’efforce de maîtriser l’instinct animal.(Sens sacré : Rayonnement qui part d’un centre)
3ème étape : le héros porteur d’un sceptre à trois pointes : (Trois Trinités) : le Supra-conscient. (Sens initiatique : représentation de la vérité, il n’y a qu’une science, celle de l’invisible).
Avec le Lion nous sommes au cœur de l’été
(qui commence avec le signe du Cancer), la lumière est à son maximum. Le Lion symbolise donc la puissance vitale et la souveraineté solaire. Il représente le caractère héroïque et royal, un grand désir de se surpasser.
Ici apparaît la notion du Moi dans ce qu’elle a de plus positif, c’est à dire l’épanouissement de la personnalité. Ce signe doit se dégager de son Moi mesquin, égoïste et égocentrique (son aspect le plus négatif) pour parvenir au Surmoi, à l’Idéal du Moi. Il doit vaincre son égoïsme pour rayonner.
Cette hypertrophie du moi entraîne le plus souvent une exigence absolue vis à vis des autres comme de soi-même. Sa personne, centre du monde, aime étaler son pouvoir, sa richesse, ce qui peut le rendre insupportable. Dans les cas les plus négatifs, cette affirmation du Moi peut dégénérer en culte de la personnalité (autosatisfaction). En réalité dans cette quête du Moi idéal, il cherche à compenser un manque de confiance en soi qu’il dissimule comme une tare inavouable. C’est en dépassant son propre Moi qu’il s’épanouira sur un plan supérieur.
Le Lion est courageux, volontaire, puissant.
Il sait ce qu’il veut et rien ne peut ou ne doit lui résister. Excellent organisateur, meneur d’hommes, il dresse son » JE » comme un étendard. Pour lui vouloir c’est pouvoir.
Passionné, idéaliste il sait se dévouer entièrement pour une cause à laquelle il croit, il accomplira alors son devoir envers et contre tous. Le Lion est réaliste, pragmatique.
Il agit dans le concret, son ambition est insatiable mais elle est rarement chimérique.
Ambitieux et dominateur
Il n’en est pas moins généreux pour ceux qu’il a choisi. Il a l’esprit de clan et sait se sacrifier pour ceux qu’il aime. Sa vocation est de forcer le destin en mobilisant les énergies, en galvanisant les plus sceptiques et les plus timorés. Il a vocation de chef et se plaît dans les compétitions qui révèlent la puissance de son énergie et de son effort.
Le Lion a besoin de s’accomplir, c’est un réalisateur qui mène jusqu’au bout les actions entreprises.
Très attaché, au beau, au faste, il aime impressionner et polariser l’attention des autres (m’avez-vous vu ?). Il veut briller, rayonner sur son entourage. Le Lion passe rarement inaperçu : l’autorité qu’il dégage, son port élégant, noble, majestueux, sa » crinière » attirent le regard. Très conscient de sa personne il attend qu’on la respecte.
Respectueux des lois et des usages
possédant un grand sens de la justice, foncièrement loyal, magnanime et généreux, il déteste les mesquineries, l’hypocrisie, les combines. Il aime la vérité…. Noblesse oblige !
Courtois, il a le goût de l’hospitalité mais aussi du faste et des loisirs.
On chuchote que Le lion est paresseux…. Peut-être (et sûrement)…. En fait il économise ses gestes… Il s’organise….
Esclave de sa puissance et de ses excès
cet ambitieux restera fidèle à sa cause, au détriment d’une adaptation souple (signe Fixe) à des situations nouvelles. Il essaiera de conserver l’univers qu’il s’est bâti sur mesure.
En cas d’échec la frustration est à la hauteur de son engagement : immense. Les désillusions peuvent être rudes pour son orgueil.
N’oublions pas enfin que le Lion est un CRÉATEUR. Ne sachant pas très bien qui il est, il a besoin du miroir de ses œuvres pour se prouver ce qu’il est et ce qu’il vaut.
Gouverné par le Soleil
le Lion est un organisateur né, il a le sens de la stratégie et du commandement. Il agit rarement à la légère, ne prend jamais une décision sans l’avoir mûrie, il veut réussir. C’est un chef, un capitaine avisé qui a le sens de l’efficace, et qui peut, grâce à son esprit de synthèse faire immédiatement le point.
Neptune
planète du génie créatif se plaît dans ce signe tellement fastueux, tandis que Saturne froid et austère n’apprécie pas la chaleur léonienne.
Voir aussi : Pourquoi les femmes lion sont les meilleures
Selon les points du thème mis en valeur nous distinguerons deux sortes de Lion :
· Le Lion Herculéen (Dominante Mars – Jupiter) :
S’épanouit sur le plan de la matière. Extraverti, Sportif, combatif, réaliste, il est porté vers la réussite matérielle.
· Le Lion Apollinien (Dominante Saturne – Soleil ou Vénus) :
Cherche la perfection, l’idéal, la vertu morale. Introverti, idéaliste il base la réussite sur l’action spirituelle.
Qualités et défauts du signe :
Qualités : Volonté, ardeur, force, courage, énergie, loyauté, rayonnement, sens de l’organisation, sens du commandement, noblesse de cœur, gaieté, fierté, créativité, sens de l’esthétique, stabilité, capacité à gouverner, sens de la stratégie, audace, réflexion, concrétisation. Dons pour l’enseignement.
Défauts : Égocentrisme, orgueil, ostentation, fierté mal placée, autoritarisme, tyrannie, vanité, susceptibilité, paresse, sens de la contradiction, colères violentes, veut régner à tout prix.
Les parties du corps régies par le Lion : le cœur, la colonne vertébrale, le dos, la moelle épinière.
La couleur du Lion est celle du Soleil : le jaune, son métal est l’or.
Les professions : toutes celles qui peuvent amener gloire et renom (artistes, directeurs de théâtre). Les hauts emplois, les vastes entreprises et organisations. Les spéculateurs, les brasseurs d’affaires, les éducateurs. Les artisans bijoutiers ou joailliers.