Verseau: qualités, défauts et personnalité
Élément : Air
Nature : Masculin
Saison : Fixe (hiver, milieu de la saison)
Domicile : Uranus et Saturne
Exaltation : aucune
Exil : le Soleil (face à son domicile : le Lion)
Chute : aucune
Symbolisme : |
La mer recouvrait notre Terre et Dieu voulut séparer les eaux d’avec les eaux.
Avec le Verseau nous nous trouvons entre la Terre du Capricorne et l’Eau des Poissons. Le Verseau (l’inconscient collectif) emprunte le dessin de la vague ; entre la vague du dessus et celle du dessous circule l’Air immatériel, l’Air invisible, l’Eau immatérielle de la connaissance.
Deuxième signe de la saison, le Verseau correspond au milieu de l’hiver
Le Verseau correspond au domaine de la pensée on le reconnaît à son esprit vif et analytique, à sa facilité d’assimilation. Réservé, réfléchi, doté d’une grande curiosité intellectuelle, porté vers l’avenir, détaché de la pression immédiate des instincts, c’est un cérébral ! C’est aussi le savant, le penseur, le chercheur retranché dans le monde de ses réflexions. Il sait que sa voie est tracée hors des sentiers battus !
Dépassant son individualité, le Verseau doit accéder à la notion d’universalité. Les rencontres qu’il fera, les amitiés auront toujours une grande importance sur son destin. Il ne peut vivre sans amis ou sans cause à défendre. Prêchant la fraternité et l’altruisme, il se bat pour les idées auxquelles il croit, plane au dessus des querelles mesquines et des intérêts particuliers. L’aspect pratique et personnel des choses l’indiffère, il s’identifie plutôt aux grands principes démocratiques avec une ferveur proche de la naïveté. Gare à l’utopie qui le menace par manque de bon sens et d’esprit critique.
Le Verseau a besoin de se démarquer des autres, de s’affirmer contre vents et marées, souvent à contre-courant des idées reçus.
C’est un anti conventionnel qui n’admet aucune forme d’esclavage et supporte encore moins la première de toutes : l’esclavage de soi-même. Il se veut » LIBRE « et veut que les autres le soient également. Pour lui être libre c’est avoir vaincu ses instincts et s’élever au dessus de la matière. Quand la vie ne lui permet pas de réaliser ses idéaux il se réfugie dans une sorte de résignation douloureuse, d’acceptation teintée d’un humour très vif.
Voir aussi : le verseau en amour
Original, indépendant il dirige son esprit vers l’avenir, le futur. Moderne, il a des idées d’avant-garde, sait anticiper, c’est un précurseur qui a la prescience des choses. Le Verseau qui n’est pas à une contradiction près, refuse l’ordre établi et se révolte contre les idées reçues. Sa détermination, son non-conformisme, son esprit paradoxal nuisent parfois à sa crédibilité.
Créateur, novateur, en avance sur son temps, ayant une vue d’ensemble, il sait ce qui doit être réalisé et le fait sans état d’âme. A cause de cela il est souvent incompris. C’est pourtant un précurseur qui a foi en l’avenir.
Le Verseau est résolu, volontaire et généreux, il se sent solidaire des autres humains. Pensant que tous les hommes sont égaux, il croit en la justice sociale et se sent volontiers » missionné « , mais attention son orgueil peut le mener jusqu’au fanatisme.
Découvrez aussi : 7 VÉRITÉS SUR LE FAIT D’AIMER UN VERSEAU
Uranus est à l’aise dans ce signe qui convient à son originalité, son esprit indépendant et inconventionnel, son sens de l’innovation. Le Verseau est attiré vers les sciences nouvelles (informatique – Internet- psychologie etc..)
Saturne apporte au Verseau son sérieux et son intériorisation. Mal intégré, il peut très bien tourner à l’inadaptation, devenir asocial et anarchique, violent, cruel, rancunier, porté par des colères froides. Il peut aller jusqu’à la rupture du milieu social car il lui est indifférent de choquer ou de déranger par ses opinions.
Selon les points du thème mis en valeur nous distinguons deux sortes de Verseau.
– Dominante Saturne : LE SAGE
L’âme prend de l’altitude, se dégage de la matière, des choses individuelles, va vers une destinée de dépossession et de purification, trouve un bonheur distant des contingences terrestres. Le natif se sent exilé sur la Terre.
– Dominante Uranus : L’AVENTURIER
Original, excentrique, indépendant, méprisant les conventions ce Verseau là est tenté par la nouveauté, la révolution, il poursuit une aventure humaine plus ou moins réussie selon le niveau d’évolution de sa personnalité.
Dans un thème le signe du Verseau indique les secteurs de l’originalité du natif. C’est le lieu de sa liberté.
Qualités et défauts du Verseau :
Qualités du verseau :
Créativité, originalité, non conformisme, indépendance, sens des réformes, vision à long terme, vue d’ensemble, sens social, altruisme, fraternité, solidarité, sens de l’amitié, capacité à anticiper, esprit progressiste, prescience des choses, universaliste, tourné vers le collectif, goût de l’aventure, libre. Il doit se sentir missionné.
Défauts du Verseau :
Rébellion, anarchisme, inadaptation à la vie sociale, difficultés d’intégration, manque d’esprit de suite, ne fait rien comme tout le monde.
Les parties du corps régies par le Verseau : les mollets, les chevilles, la circulation artérielle, la moelle des os, les cellules, le psychisme (avec la Lune et Neptune).
La couleur du Verseau est le gris, son métal est celui d’Uranus : l’uranium.
Les professions : électriciens, électroniciens, techniciens, aviateurs, astrologues, psychologues, hommes de science, inventeurs, pionniers d’idées nouvelles ou de mouvement sociaux avancés (politique, syndicalisme), l’électronique, l’informatique, l’audio visuel. Le travail en coopérative, les emplois des grandes administrations, les travailleurs sociaux.