Parmi les péchés capitaux, l’envie est un vice qui, contrairement aux autres, ne provoque pas de plaisir, mais seulement de la haine et du ressentiment d’être exclu du bonheur des autres ou de ne pas jouir exclusivement du bien.
Il est difficile de s’y opposer, car il trouve son origine dans le besoin inconscient de reconnaissance de soi: quand cela fait défaut, l’identité devient plus incertaine, les atrophies elles-mêmes et l’envie naissent, ce qui représente un mal pour soi comme pour les autres.
Ce sont les 5 signes pour reconnaître une personne envieuse – que ce soit quelqu’un autour de vous ou vous-même.
Il est l’ami de tous, mais son hypocrisie est sans fin. La personne envieuse essaie de paraître cordiale et agréable aux autres, ou le contraire de ce qu’elle ressent réellement, et ceci toujours pour répondre au besoin de consentement des autres.
Il est sarcastique. Ceux qui sont envieux ont recours à une sorte de communication ambiguë, telle que des blagues et des blagues sarcastiques, pour masquer ce qu’ils ressentent réellement – et cela les déborde parfois – pour continuer à jouer un rôle dominant.
Il se confronte continuellement avec les autres. La recherche continue de la confrontation est une attitude typique des envieux qui invite ainsi les autres à démontrer leur supériorité, tout en satisfaisant leur égocentrisme.
4. Il met en évidence toutes vos erreurs. Tout comme un envieux utilise la logique de la confrontation pour satisfaire son besoin de reconnaissance, il a tendance à souligner toute erreur mineure des autres, non seulement pour diminuer les autres aspects du succès, mais aussi simplement parce qu’il veut en voir échouer d’autres.
5. Exprime ses opinions sans filtres ni scrupules. La sincérité feinte de la personne envieuse se transforme facilement en agression et en impolitesse. Ses critiques sont sans pitié car elles découlent d’une prétendue supériorité, en vertu de laquelle il revendique le droit de juger et de désigner les autres, dans le seul but de les voir souffrir.
Si vous avez reconnu ces attitudes chez quelqu’un autour de vous, vous feriez bien de le retirer de votre vie ou de lui faire face en lui mettant la réalité de ses sentiments; Si, au contraire, vous vous êtes reconnu, il est peut-être approprié de commencer à méditer sur votre comportement, de vous débarrasser de ce fardeau qui opprime votre vie, empêchant – vous et les autres – d’être heureux.
Depuis plus de 20 ans, j’écris sur les mystères des signes du zodiaque, leurs caractéristiques et traits de personnalité, leur compatibilité, leurs relations et leurs amours passionnées, avec toute la beauté mais aussi toute la complexité que cela peut entraîner.